Situations et Chiffres clés

Patrimoine naturel

La commune se situe sur la rive gauche du Thérain, affluent de l’Oise. Sur les collines qui dominent Bury au nord se trouvent d’anciennes carrières dites «carrières de Mérard», autrefois exploitées à ciel ouvert. Les carrières de Mérard contenaient les différentes qualités de pierre, roche ordinaire, grignard, pierre fine, etc. C’est avec la pierre extraite de ces carrières que fut édifiée l’église de Bury.

Bury – 60250

  • Canton de Mouy
  • Arrondissement de Clermont
  • Département de l’Oise
  • Région Hauts-de France
  • Communauté de Communes
    du Pays du Clermontois.

Localisation

La commune de Bury se situe dans la Vallée du Thérain, à 20 km de Creil et 30 km de Beauvais. Bury est limitrophe aux communes d’Angy, Ansacq, Balagny sur-Thérain, Cambronne-les-Clermont, Cires-les-Mello, Mello, Mouy et Rousseloy. Elle est traversée par le méridien de Paris, communément appelé méridienne verte.

Population  et superficie

Au 1er janvier 2019 – source INSEE, la commune comptait 2 982 habitants sur les 1 705 hectares de son territoire, soit 175 habitants au km². Appelés Burysiens et Burysiennes, ils se répartissent entre le chef-lieu de commune, ses deux hameaux Mérard et Saint-Claude et les quartiers de Saint-Epin, Herminie et Moineaux.

Transports

  • Gare SNCF Bury -Mouy, situé sur l’axe ferroviaire Creil-Beauvais.

  • Aéroports : La commune se trouve à 28 km de l’aéroport de Beauvais-Tillé et à 60km de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.


Infrastructures

Outre les services de la Mairie et de la Poste, les écoles accueillent les jeunes Burysiens dans les maternelles Gilbert Lesieur et Moineaux, la classe unique de Mérard, l’école du Centre et le regroupement scolaire Bury-Rousseloy.

La commune dispose d’une halte-garderie, d’une médiathèque, d’un stade, d’un city-stade, d’une salle socio-culturelle, d’une salle des fêtes et d’un poste de recharge pour véhicules électriques.

Plan de BURY